Activités

Les activités parascolaires occupent une place de choix dans la vie quotidienne de notre école, en effet nous sommes convaincus que les activités parascolaires favorisent la réussite des élèves, contribuent à créer des liens forts entre eux, et leurs permettent de se dépasser, de vivre des succès et de s’illustrer. Ces actions éducatives sont autant d’occasions d’éveiller la curiosité de nos enfants, de les sensibiliser et de leur donner le goût d’apprendre.

Notre objectif à travers ces activités est que nos jeunes prennent du plaisir à l’école, en évitant de les enfermer dans un système basé sur les méthodes classiques du cours magistral qui les figerait dans une attitude passive vis-à-vis de leur éducation.

Chaque classe, de la maternelle jusqu’à la 3ème année collège, possède ses propres activités parascolaires. Certaines activités sont spécifiques à chaque niveau d’enseignement tandis que d’autres activités s’adressent à l’ensemble de nos classes.

 


Les excursions et les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. Elles peuvent être un moyen de découverte et de maîtrise de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu nouveau ou d’un lieu de culture, l’étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité de l’élève. Le besoin de comprendre et de communiquer s’en trouve activé. La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.

Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité thématique mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu. Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant. Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire.

Dans le cadre de la stratégie pédagogique de notre établissement IOUI 2, les activités pratiquées lors des sorties et excursions scolaires sont planifiées en appui des programmes scolaires. Chaque sortie, nourrit un projet d’apprentissage différent.

En effet, les objectifs principaux des sorties et excursions scolaires se résument en :

  • Développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre et de l’environnement;
  • Acquisition ou le perfectionnement des méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique…);
  • le recours fréquent à la communication orale: le questionnement, l’expression et l’écoute seront particulièrement sollicités chez les élèves par les nombreuses situations d’échange mises en place dans les activités quotidiennes.

La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale.

La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les élèves ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité.

Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son sujet. C’est grâce aux recherches que l’élève doit effectuer sur internet, dans les livres et mêmes les journaux, l’aident à comprendre l’actualité et à s’informer du monde qui l’entoure.

La maîtrise de la langue constitue le fondement même de l’existence d’une radio scolaire. D’une manière plus spécifique, l’oral radio est un oral écrit qui s’adresse à l’ouïe. Toute gestuelle est supprimée, il faut trouver les mots justes, tenir en éveil, relancer une attention et faire en sorte que l’auditeur ait l’impression que l’on s’adresse à lui et à lui seul.

Outre cet objectif essentiel, la radio, intégrée à une pédagogie de projet, favorise par sa programmation, sa production et ses structures des conduites sociales telles que la responsabilité, l’autonomie, le respect, la prise de parole, l’esprit critique…

Toutes ces compétences ne peuvent avoir que des effets bénéfiques sur le comportement de nos élèves.

Dans notre contexte, La radio scolaire est une émission très attendue à l’école IOUI 2. C’est un moment regroupant des activités périscolaires présentées à l’accueil des élèves chaque Lundi matin pour informer sur des événements ou présenter et dramatiser des contenus thématiques de sensibilisation. C’est un outil de communication au service de la maîtrise de la langue et de la citoyenneté.

Cette activité a pour objectifs:

  • Développer la confiance de l’élève en soi;
  • Entraîner les élèves à jouer des scènes et s’exprimer correctement devant un large public;
  • Familiariser les élèves aux situations de la vie courante;
  • Donner l’occasion à l’élève pour exprimer ses besoins et ses vocations;
  • Renforcer les savoirs et les savoir-faire scolaires.

Faisant partie intégrante du processus éducatif et de la stratégie éducative générale de l’Ecole IOUI 2, la bibliothèque scolaire est mise en place dans le but d’offrir à tous les élèves des services d’apprentissage; des livres et des ressources qui développent leurs réflexions critiques en leur permettant d’utiliser efficacement l’information quels qu’en soient la forme ou le support.

En principe la gérante de la bibliothèque et tous les enseignants de l’établissement (dans une approche collaborative) aident les élèves à utiliser les livres et les autres sources d’information disponibles qui complètent et enrichissent les manuels et les méthodes pédagogiques.

Le projet de bibliothèque «Plaisir de lire et de recherche» vise le développement des compétences spécifiques à l’apprentissage des langues, des sciences et des technologies et des compétences transversales à savoir la recherche de l’information, la communication, le travail collaboratif, les attitudes positives…

Modalités d’organisation des visites:

Les visites à la Bibliothèque se feront pendant les jours de la semaine selon un calendrier préétabli, les élèves sont accompagnés par leurs enseignants (es) pour réaliser des activités de lecture suivie, de lecture libre, de recherche documentaire ; des tables rondes thématiques …

Tout comme d’autres activités parascolaires, le sport permet aux élèves de s’évader du canevas scolaire, de se distraire, de se changer les idées le temps que dure cette activité.

Il contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Il éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

Le sport scolaire contribue également à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

A IOUI 2, les élèves de tous les niveaux dés la maternelle jusqu’au collège bénéficient d’une séance de sport par semaine encadré par un professeur bien formé et ayant une grande expérience dans l’éducation physique et le sport scolaire.

La préparation du spectacle de fin d’année entraîne chez l’enfant des émotions fortes. Il va jouer devant les copains et tout un public (dont sa famille). Il a le désir de montrer qu’il sait bien faire, y compris par rapport aux autres.

C’est une occasion pour aider l’enfant à avoir confiance en lui. Les enfants ont besoin de se confronter à certaines épreuves pour se construire. C’est la vie ! Le spectacle de fin d’année est une petite épreuve qui va les faire grandir.

En les accompagnant dans leurs émotions et dans l’événement, on peut rendre cette épreuve positive, constructive. Le rôle des parents, c’est de soutenir, d’encourager, de valoriser leur enfant. C’est l’occasion de lui faire prendre confiance en lui – quels que soient son rôle dans le spectacle et l’importance qui lui est donnée.

A IOUI 2, chaque année nos jeunes élèves sont confrontés aux plaisirs et aux difficultés de la création d’un spectacle. Ils préparent et répètent avec leur maitresse pour les plus petits ou leur professeur pour les plus grands différents scénarios, ils sont aidés pour cela par un metteur en scène qui les guide afin de mettre en scène la création du spectacle.

Ainsi, nos jeunes comédiens, goutent aux joies de la mise en scène théâtrale dans une ambiance ludique ou l’on respecte l’intimité et les limites de chacun.

En effet, ils seront confrontés au trac et ils apprendront que celui-ci s’envole dès que l’on est sur scène pour laisser place au plaisir de l’expression artistique.