L’école Collégiale consiste à adapter les pratiques pédagogiques et éducatives aux enjeux de demain.

 

Cycle 3 : cycle secondaire collégial

Ages : De 12 à 14 ans

Horaires :

  • Le matin : 8h00 – 12h00
  • L’après-midi : 14h30 – 17h30

   L’école collégiale est d’une durée de trois années et accueille des jeunes issus de l’école primaire, ayant réussi à l’examen régional de fin de 6ème année primaire. La 1ère et 2ème année collège permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances. La classe de 3ème est une année d’orientation et aussi une année d’examen.
Les élèves doivent penser à leur projet et choisir l’orientation qui leur permettra de le concrétiser.

Au collège, plusieurs matières très différentes sont enseignées,     ainsi     de     nombreuses     connaissances sont transmises. Toutes ces connaissances   doivent   permettre à l’élève de développer sa compréhension du monde qui l’entoure et de construire sa personnalité. En apprenant à l’élève à devenir autonome, à respecter l’autre et en lui transmettant les valeurs de notre religion, le collège aide aussi à former de futurs adultes et de futurs citoyens.

La fin de l’enseignement collégial est sanctionnée par l’obtention d’un brevet d’enseignement   collégial qui   permet   de   poursuivre les études dans  l’enseignement secondaire qualifiant, selon le choix d’orientation et les aptitudes des élèves.

La troisième année du collège est le premier palier d’orientation, l’élève doit prendre une décision concernant son orientation au lycée, cette dernière est personnelle mais elle doit être encadrée par son conseiller en orientation, ses parents et ses enseignants dans le but de choisir un cursus de formation qui convient le mieux à son projet personnel.

Le collège à IOUI 2 propose de nouveaux programmes, une nouvelle évaluation ainsi que des modalités d’apprentissage innovantes pour les élèves.

Il propose aussi des activités pédagogiques :

  • L’animation de la radio scolaire programmée chaque lundi matin.
  • La célébration des journées mondiales pour les sensibiliser aux sujets d’actualité.
  • Les sorties et excursions culturelles.
  • La participation aux concours culturels.
  • La participation aux tournois sportifs.
  • La sensibilisation aux différents sujets de l’actualité : la protection de l’environnement, la sécurité routière, les dangers de la drogue, les maladies sexuellement transmissibles….par l’intervention des spécialistes dans la sûreté nationale, dans la psychologie des enfants….